Signature
Je viens de regarder aux jumelles une mésanges huppée, sur le pommier entre bourgeons rouges et fleurs blanches. J'y songeais en montées et redescentes cet après-midi, avant que l'idée prit pleine forme : quelles sont ces choses portant la Signature, dignes d'être examinées de l'oeil mystique ? Ce sont ces choses dont le reflet dans le miroir mystique, miroir de l'âme, émet déjà ici quelque promesse. Certaines de ces choses seront inchangées, c'est le cas de cette mésange, aussi de beaucoup de choses de la nature. Imubales dans le monde intermédiaire, elles sont ici et de l'intermédiaire, simplement. Faciles, pas même pressenties, évidentes fenêtres portant la signature de ce qui de la création reçut de la signature divine. Elles sont disons deu premier état, ces choses portant la signature évidente : elles sont immuables.
Il est d'autres choses qui se révèlent immuables dans une dynamique. La dame de Vue par exemple est immuabkle, elle autant de notre monde que de l'envers de la tapisseries, le monde de la licorne. Elle est du miroir qu'elle tient dans sa main. Dame, amgesté, altesse, elle a une histoire, elle est vivante, animée de sa pleine volontée, libre, iitiée, sachant les rouages et les lois du monde inetrmédiaire. C'est également le niveau, ou le degrés de l'art, la poésie de Yeat ou de Rilke. La licorne ou Rose of the world.
Il est des choses du troisième niveau, subtiles, portant une signatre cachée, qui tient à nous. C'est dans mon cas la cacahuète dans sa coque, elle a un degrés de signature variable, parfois profond tenant de l'instant agique une soirée avec mes friends, elle est aussi la simple et humble peanutsque je mange le soir en lisant un livre, en écrivant. Les trouvant dans ma poche elles peuvent m'eplir de joie, subitement me rappelant des instants d'éternité. Ou prosaïquement, elles varient de notre monde à 'intermédiaire. Parfois elles tiennentd e la symbolique fantastique de la peanuts qui nourrit la perruche, l'oiseau du Verbe. Parfois elle est l'ostie, le cadre liturgique, elle inaugure un temps magique, le vendredi peut-être, l'on verra quelle place elle joue dans le shabbath, j'imagine avec l'édition rouge de Rose. En ces instants elle émancipe toutes les signatures, là où tout entier notre monde sera vu à la lumière bleue de la licorne.
Licence :
6 tapisseries © 2024 de Aowashi Suzuki, notamment son contenu texte, est mis à disposition selon les termes de la licence Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (fr : Attribution / Pas d'Utilisation Commerciale / Pas de Modification)

